Si vous êtes sensible à la caféine, vous avez peut-être déjà pensé et entendu parler du thé décaféiné. Cependant, le site web des sources nutritionnelles de l'université de Harvard indique que "pour décaféiner le thé, il existe différentes méthodes. L'une d'entre elles utilise un solvant chimique organique (acétate d'éthyle ou chlorure de méthylène) qui élimine également la plupart des polyphénols du thé. La quantité résiduelle du produit chimique après le traitement est minime, voire nulle, et aucune recherche n'a montré d'effets négatifs sur la santé. Une autre méthode appelée "effervescence" utilise de l'eau et du dioxyde de carbone, qui conserve la majorité des polyphénols. Les deux méthodes appliquent le produit chimique ou le gaz sur des feuilles de thé humidifiées, qui se lient à la caféine ; lorsque les feuilles sont séchées, la caféine s'évapore en même temps que le solvant ou le gaz. Si vous souhaitez savoir quelle méthode de traitement est utilisée, vérifiez l'étiquette de l'emballage ou contactez le fabricant".
Que sont les polyphénols ?
Les polyphénols sont des composés naturels présents dans les plantes (ainsi que dans le thé). Les polyphénols ont fait l'objet de nombreuses études qui aboutissent à la conclusion que les aliments riches en polyphénols peuvent contribuer à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète, et qu'ils constituent un puissant antioxydant.
Fonction des polyphénols dans le thé :
1. Propriétés antioxydantes qui peuvent aider à protéger le corps contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres.
2. Propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. L'inflammation chronique a été liée au développement de nombreuses maladies chroniques, c'est pourquoi la réduction de l'inflammation est très importante pour la santé en général.
3. Prévention potentielle des maladies : Des études ont suggéré que les polyphénols peuvent contribuer à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète.
4. Amélioration de la santé intestinale : Les polyphénols peuvent également agir comme des prébiotiques, ce qui signifie qu'ils peuvent favoriser la croissance des bactéries intestinales bénéfiques.
Même le thé décaféiné est encore considéré comme une boisson saine, malgré des niveaux réduits de polyphénols. Pour le Thé Chic, le thé et les plantes provenant directement de la nature sont les plus sains car ils contiennent un niveau élevé de polyphénols par rapport au thé décaféiné qui a subi un traitement non naturel.
Par ailleurs, il est possible de réduire la teneur en caféine du thé en l'infusant une deuxième fois. La plupart de la caféine est libérée dans l'eau lors de la première infusion. Vous pouvez également choisir un thé noir biologique plutôt qu'un thé vert. Il contient également beaucoup moins de caféine car il est oxydé à 100 % lors de la préparation. Sinon, choisissez des tisanes biologiques. Elles sont naturellement exemptes de caféine.
Laissez un commentaire